Comment réussir la communication visuelle de son restaurant sur Instagram ?

Avec la présence croissante des établissements de bouche sur les réseaux sociaux comme Instagram, se démarquer de la concurrence n’est pas toujours chose facile. 

 

L’un des moyens les plus puissants va être de travailler la communication visuelle de son restaurant pour étendre l’image que vous souhaitez véhiculer à travers les plateformes de partage. 

 

Stimuler vos clients pour créer une relation intime basée sur les émotions. La cuisine est un art, elle peut aussi être une passion. La communication culinaire va permettre de faire le lien entre le virtuel et la réalité. 

Pourquoi la communication visuelle est importante pour les restaurateurs ?

La puissance des réseaux comme Instagram n’est plus à prouver. Un contenu de qualité sera partagé plus facilement et boostera l’attractivité de votre établissement. 

 

Cédric Grolet en est un très bon exemple. Avec un compte affichant presque 2 millions d’abonnés, il fait partie de ces passionnés de gastronomie qui ont su mêler beauté visuelle et communication intelligente. Son Instagram est incontestablement une vitrine exceptionnelle pour mettre en valeur son travail et attirer toujours plus de clients prêts à retrouver dans l’assiette ce qu’ils ont vu sur internet. 

 

Faites entrer votre restaurant dans une nouvelle ère, celle où l’expérience culinaire démarre dès la publication de votre post sur Instagram.

Graphistes, photographes, agences culinaires : ces acteurs au service du branding de votre restaurant

Trouver des idées de communication pour restaurant demande des compétences précises et un talent certain. Si ce n’est pas le coeur de votre métier, cette partie doit être déléguée pour construire votre marque. 

 

Le branding comprend un ensemble d’éléments tous aussi importants les uns que les autres. On parlera du logo, de la chartre graphique ou encore de la typographie utilisée sur vos menus. 

 

Le graphiste culinaire va apporter une réelle valeur ajoutée. Il saura penser au mieux l’identité visuelle du restaurant pour vous aider à marquer les esprits sur le web. Un site internet qui reflète votre image assure une continuité entre l’établissement en dur et votre présence virtuelle. Avoir un beau site ne suffit pas. Il faut créer une cohérence entre l’image du restaurant et ce que les clients pourront retrouver sur votre site en ligne. 

 

L’un des grands avantages de la gastronomie c’est qu’il s’agit avant tout d’un art que l’on apprécie avec les yeux avant de le déguster avec la bouche. Cet instant va être capté pour par le photographe culinaire qui choisira le meilleur angle, la plus belle lumière pour récompenser votre travail l’objectif. Les photos pourront ensuite être utilisées sur Instagram pour communiquer efficacement et proposer un contenu de grande qualité à votre communauté. 

 

Lorsque l’on ne sait pas par où commencer pour mettre en place une stratégie de communication visuelle efficace, l’agence de communication culinaire est un acteur incontournable qui viendra reformer l’image de votre restaurant en prenant en charge les actions nécessaires du début jusqu’à la fin. Ses compétences peuvent s’étendre de la simple création d’un logo restaurant jusqu’au choix de la chartre graphique du menu, du site internet ou de la décoration de votre établissement. 

 

Pour se démarquer, l’originalité est la clé. Cependant il ne faut pas se précipiter et choisir des collaborateurs professionnels dans la communication visuelle pour restaurant afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. 

Formation Instagram pour restaurateurs et métiers de bouche

Si vous vous posez ces questions : « comment bien gérer mon compte Instagram ? Comment donner envie à mes prospects d’acheter mes produits/ de venir dans mon restaurant ? Comment engager ma communauté ? » … alors, cette formation est faite pour vous ! Avec notre programme de 7h, vous apprendrez les différentes méthodes pour développer votre compte Instagram.

Faire connaître son restaurant grâce à la communication visuelle sur Instagram

Les photos Instagram

 

Il faut falloir séduire ses clients, leur donner envie de passer les portes de votre établissement avec des photos de vos plats qui font saliver avant même de les avoir goûté. Les produits doivent être colorés, l’assiette travaillée. Faire une jolie photo culinaire demande de trouver la bonne lumière, ni trop intense, ni trop absence. Un juste milieu pour sublimer votre création gastronomique.


Si vous ne souhaitez pas faire appel à un photographe culinaire professionnel, il conviendra d’acheter un appareil de qualité afin de s’assurer d’un rendu final exceptionnel. 

 

Harmoniser son feed 

 

La ligne éditoriale d’un compte Instagram fait partie prenante de l’identité visuelle du restaurant. Avoir un beau feed va renvoyer une image professionnelle de votre établissement. Il faut chercher la cohérence avec l’utilisation d’un même filtre sur toutes les photos par exemple. Ce peut aussi être le fait de choisir un élément visuel qui se retrouvera sur tous les posts de votre compte. Avant même de regarder dans le détail chaque publication, l’internaute va se faire une première idée de votre concept grâce à l’apparence générale de votre feed. Vous n’avez pas le droit à l’erreur. La première impression est celle qui lui permettra de s’abonner et assurément, venir réserver sa table. 

 

Choisir les bons hastags

 

Pour faire connaître son restaurant sur Instagram lorsque l’on n’a pas ou peu d’abonnés sur son compte, les hastags sont une solution efficace et intelligente pour se faire remarquer. La food est une thématique très populaire sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tirer profit de cet engouement en partageant vos plats gourmands sur le web. Il est tout à fait possible de créer son propre hastag afin de pousser vos clients à partager les photos de leur plat sur leur propre compte et pouvoir ainsi booster la notoriété de votre resto. Une publicité gratuite aux bénéfices non négligeables. 

 

La communication visuelle en restauration va offrir à votre entreprise une vitrine inestimable. Les réseaux sociaux en tête, de nombreux outils sont à votre disposition pour créer du contenu créatif autour de votre passion pour la cuisine. Il ne s’agit pas de copier pour reproduire inlassablement les mêmes contenus que vos concurrents. Soyez innovants et tentez des choses pour faire saliver vos futurs convives. 

 

Pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser sa clientèle actuelle, la communication culinaire est un atout important au service de la croissance de votre établissement. Faites entrer les individus au cœur de votre cuisine afin de leur donner le sentiment de participer à la création de vos plats. 


Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’identité profonde de son entreprise, l’agence Culinari, spécialisée dans l’art de communiquer de manière gourmande, vous accompagne dans votre stratégie d’acquisition client par du contenu visuel de qualité.

 

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