Réussir ses photos Instagram pour mettre en valeur son restaurant

Parce que l’on mange aussi avec les yeux, mettre en avant son restaurant et les plats réalisés avec des photos n’a jamais été aussi pertinent qu’à l’ère des réseaux sociaux et d’Instagram.

 

Et pour cause : près d’une photo partagée sur cinq sur Instagram est une photo de plat, de nourriture, ou d’un restaurant.

 

À en croire que présenter ce que l’on mange revient à affirmer son identité.

 

En réalité, les photos « food » sur Instagram se révèlent aujourd’hui indispensables pour mettre en avant son restaurant et ses créations. Plus encore, ces clichés ont pris une position centrale au cœur de la stratégie digitale adoptée par les restaurateurs pour mettre en avant leur établissement.

 

Si n’importe qui peut immortaliser son plat grâce à une photo, rendre celle-ci attractive et vendeuse peut se révéler plus compliqué. Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous aider à réussir vos photos Instagram. Focus sur les trucs et astuces de Culinari pour que votre plat soit aussi beau qu’il en a le goût.

Les photos culinaires : stars d’Instagram et idéals pour mettre en avant son restaurant

Mais avant tout, bref retour sur les avantages de mettre en avant son restaurant grâce au réseau social d’Instagram.

 

Tout d’abord, parce que les photos culinaires et gastronomiques sont les stars d’Instagram: ce type de photographie ont la cote sur le réseau social et que près de 70 % de la génération Y (soit les 30-40 ans) « poste » et « like » des photos de nourritures. Cette tendance se retrouve également chez les 40-50 ans, dont la moitié des inscrits suivent des comptes professionnels de la restauration. De cette façon, avoir un compte et partager ses photos sur Instagram permet de toucher de nombreux potentiels clients.

 

Plus encore, et principal avantage d’Instagram, cela permet de promouvoir votre cuisine et votre style gastronomique : le réseau social peut vite devenir la vitrine principale de votre restaurant, par laquelle les clients découvriront vos créations. Ce qui leur donnera l’envie de venir goûter vos plats.

 

De cette façon, Instagram est ainsi devenu, en l’espace de quelques années, un moyen de toucher de nouveaux clients grâce à de belles photos, d’augmenter son référencement et de renforcer sa notoriété auprès d’une communauté. C’est le moyen idéal pour les restaurateurs de convertir les socionautes en potentiels clients !

 

 

Formation Instagram pour restaurateurs et métiers de bouche

Si vous vous posez ces questions : « comment bien gérer mon compte Instagram ? Comment donner envie à mes prospects d’acheter mes produits/ de venir dans mon restaurant ? Comment engager ma communauté ? » … alors, cette formation est faite pour vous ! Avec notre programme de 7h, vous apprendrez les différentes méthodes pour développer votre compte Instagram.

Trouver son sujet et le magnifier

Premier conseil à l’heure de débuter sur Instagram et d’immortaliser vos créations : trouver votre sujet phare. Rien de tel que d’avoir une ligne éditoriale bien précise pour alimenter son compte en nouvelles photos.

De la même manière, ce n’est pas parce qu’un plat a bon goût qu’il sera forcément photogénique. Identifiez donc vos créations les plus photogéniques pour les immortaliser et les partager avec votre communauté. Orientez-vous donc vers des plats aérés, présentant du volume et dont les textures ne seront que magnifiées par une photographie. Focus également sur les plats contrastés qui feront ressortir les différents aliments au cœur du sujet.


Attention également aux couleurs présentes au sein du plat : certaines ressortiront plus que d’autres et cela peut créer un déséquilibre sur la photo. N’hésitez pas à vous munir d’une roue de couleur pour établir des couleurs et contrastes opposés, qui viendront donner du volume au sujet de la photo.

 

Dernier point : mettez toutes les chances de votre côté grâce à des assiettes et un mobilier contrasté avec la nourriture ainsi photographiée. Idéal pour faire ressortir des couleurs ternes ou peu présentes.

Lumière et cadrage. La base d'une photo sur Instagram

Le flash est à bannir de la photographie gastronomique ! Et pour cause : il apportera des reflets non désirés sur votre plat et il sera d’autant plus difficile de mettre en valeur les détails de chaque assiette.
Pour cela, privilégiez la lumière naturelle du restaurant en pleine journée. N’hésitez pas non plus à réaliser vos photographies en extérieur (en terrasse par exemple) ou à proximité d’une fenêtre. Sinon, vous pouvez toujours vous orienter vers un éclairage artificiel fixe (parapluie ou box) pour apporter un côté lumineux à la photographie.


Par ailleurs, ne sous-estimez pas le cadrage de la photo. Chaque type de plat requiert un cadrage bien précis. Traditionnellement, il existe deux techniques de photographie culinaires. La première, qui consiste à photographier le plat du dessus, permet d’immortaliser des assiettes sans relief et avec peu de volume (comme par exemple une quiche ou une pizza). La seconde, elle, consiste à photographier le sujet en angle, ce qui permet de montrer et magnifier les plats en relief (et montrer les différents aliments que le plat comporte).

 

 

Mettre en valeur l’espace et vos convives

L’âme d’un établissement ne transpire pas uniquement à travers ses plats. Mettre en valeur la décoration et l’environnement au sein duquel vous accueillerez vos convives permettent de donner une touche intimiste à vos photos.

 

De cette façon, n’hésitez pas à immortaliser votre salle, votre décoration, votre cuisine. C’est aussi ça qui fait l’âme du restaurant. Mettez en avant votre terrasse ou votre bar et n’hésitez pas à montrer votre établissement et son style.

 

De la même manière, un restaurant est un lieu vivant : mettre en scène vos convives au cours d’un repas permet de communiquer sur l’accueil qui leur est fait. Et permets de montrer à quel point il est plaisant, au-delà d’un plaisir purement gustatif, de se rendre dans votre restaurant. C’est une façon de mettre au centre de vos photos les différentes sensations et sentiments qui se dégagent lors d’un repas dans votre restaurant.

Éviter les filtres et avoir un contenu épuré

Rien de mieux que d’avoir une assiette lisible pour mettre en avant son savoir-faire et la qualité de ses produits. Pour cela, essayez d’épurer le contenu de votre plat. Moins il y en a dans l’assiette, plus le socionaute pourra deviner les différents éléments présents dans l’assiette. Exit donc les plats trop chargés, donc les contours sont difficilement définissables et dont il est difficile de savoir ce qu’il y a l’intérieur. Privilégiez un contenu épuré : c’est de l’intensité et du savoir-faire dans les saveurs que la photo promet.
 
Plus encore, si la photo culinaire doit « vendre » et rendre un plat attractif, en aucun cas celle-ci ne doit présenter un plat que le convive ne retrouvera pas une fois dans votre restaurant. Pour cela, évitez l’usage de filtres qui peuvent venir donner un côté artificiel à votre photo, et la rendre bien moins attirante. Le naturel séduira toujours plus.
 
Rien de tel que de mettre en avant son restaurant grâce à de belles photos sur Instagram. Cela permet de construire et valoriser une image de marque, de communiquer sur votre savoir-faire et de montrer à quel point vous êtes fier ce que vous faites. C’est avant tout une manière de montrer votre personnalité, votre identité et les valeurs que vous véhiculez. Ces conseils permettront de vous donner quelques pistes à suivre pour réaliser de beaux clichés…
 
À vos appareils !
 
 
 
 

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