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Pâtissiers : la conquête des palais se fait aussi sur les réseaux sociaux !

Vous avez une pâtisserie et vous ne seriez pas contre l’idée de gagner quelques clients ? (Ou même carrément beaucoup de nouveaux clients ?) Vous souhaitez redynamiser votre image et faire parler de vous ?

 

Il est temps que nous nous occupions ensemble de votre stratégie digitale.

 

On a trop souvent tendance à penser que digital et artisanat ne vont pas ensemble. Surtout lorsqu’on ne vend rien en ligne… Ou alors on pense qu’avoir un compte Instagram n’est réservé qu’à l’élite de la pâtisserie…

 

Oui mais si La Durée, Pierre Hermé, François Perret ou encore Marie Simon, ont tous à leurs hauts niveaux adopté la digitalisation c’est peut-être qu’il y a une raison, non ?

L’importance de régaler les pupilles tout autant que les papilles…

Mettez-vous dans la peau d’un de vos clients…
Qu’est-ce qui vous, en tant que consommateur vous donne inévitablement envie d’entrer dans une pâtisserie ? La vitrine.


Millefeuilles pralinés, galettes de rois, mousses aériennes, tartes citron-meringue, macarons… rien qu’à les regarder, les senteurs imaginaires viennent délicatement caresser le bout de votre petit nez, et titiller votre gourmandise.


C’est ce qui vous donne envie d’aller voir de plus près ces petites merveilles… et pas que pour épier vos collègues n’est-ce pas ?

Ce spectacle visuel qui créé le besoin irrépréssif de sucré. Et comment susciter l’envie auprès de personnes qui n’auraient pas le plaisir de croiser votre chemin ? En créant votre vitrine virtuelle : les réseaux.

Et oui informations capitales :

Un contenu visuel génère une réaction émotionnelle beaucoup plus importante que n’importe quel autre contenu,

70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.

Soyez présents sur Instagram

Instagram aujourd’hui c’est 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, et plus de 8 millions d’entreprises qui y ont créé un compte. Mais c’est aussi et surtout le média qui a le meilleur taux d’engagement et vous permet ainsi de créer du lien avec votre communauté, n’importe quand et n’importe où. (Lire l’article : Instagram boost les métiers de bouche)

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous allez pouvoir publier des photos sublimant vos desserts, mais vous pouvez également faire des stories, animer des live en direct, créer des sondages, partager des recettes…

1er conseil : racontez votre histoiretransportez les gourmands dans votre univers !

La pâtisserie c’est un art de vivre, et cela doit se ressentir à travers vos publications. Pour cela, je vous aiderais à créer un storytelling percutent et pertinent, que vous n’aurez plus qu’à dérouler pour l’ensemble de vos publications.

2ème conseil : créez du lien avec votre communauté et faites vivre votre pâtisserie ! 

Prendre des vidéos de votre équipe, des coulisses de votre pâtisserie, montrer l’envers du décor permettra aux clients de mettre un visage derrière votre nom, et ainsi vous attirer la sympathie de ceux-ci. 

Partager des astuces, des recettes, organiser des cours de cuisine en direct, partager des tutos sous format vidéo vous permettront d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos abonnés.

Exemples de tutos :

• « La pâtisserie pour les nuls »

• « La pâtisserie pour les amateurs » 

• « Réussir son glaçage, son montage… » 

• « Revisiter le traditionnel bavarois » 

Exemples de publications :

• « 1 jour, 1 astuce » 

• « Les coulisses »

• «Devinettes

• «Histoire de……. dessert 

• «Recettes vegan ou intolérances au lactose/gluten

3ème conseil : sondez les clients et mobilisez-les !

Je vous apprendrais tout sur le marketing participatif, qui consiste à impliquer vos clients dans les processus de décision et la vie de votre pâtisserie.

Vous hésitez entre deux recettes que vous avez revisitées ?

Vous ne savez pas quel nom leur donner ?

Vous voulez savoir ce qu’ont pensé vos clients de la dernière tarte citron meringue ?

Quel thème traiter ? DEMANDEZ !

Vous leur montrerez ainsi qu’ils sont votre première préoccupation, et vous deviendrez encore plus humain et sympathique.

Formation Instagram pour restaurateurs et métiers de bouche

Si vous vous posez ces questions : « comment bien gérer mon compte Instagram ? Comment donner envie à mes prospects d’acheter mes produits/ de venir dans mon restaurant ? Comment engager ma communauté ? » … alors, cette formation est faite pour vous ! Avec notre programme de 7h30, vous apprendrez les différentes méthodes pour développer votre compte Instagram.
PROCHAINEMENT

Sur Facebook aussi…

Facebook c’est un peu votre page vitrine numéro 2 (après votre site internet) !


Pourquoi ? Déjà parce que Facebook c’est :

2,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde,

• Un temps d’utilisation moyen par jour de 50 minutes par utilisateur.


Et ensuite parce que :

• Lorsque vous avez une page Facebook rattachée à votre pâtisserie, vous renforcez l’autorité de votre activité auprès de Google… en d’autres termes, vous augmentez l’apparition de votre page dans les résultats de recherche,

• Sur Facebook, vos clients peuvent vous recommander et mettre des témoignages de leur expérience client, ce qui va rassurer vos potentiels prospects,

• Vous pouvez également grâce à Facebook Ads, attirer les bons clients en les ciblant selon vos préférences (âge, localisation, comportements d’achats, passions etc.),

• C’est LA plateforme de référence en matière de partage de vidéos : vous pourrez ainsi décliner votre stratégie de contenu en format vidéo… 85% des utilisateurs partagent des vidéos avec leurs réseaux et y tagguent des amis… le bouche-à-oreille sera naturellement augmenté.


80% des publications Facebook ont pour but d’informer, d’éduquer et de divertir. Les 20% restants serviront à promouvoir votre pâtisserie. Je vous apprendrais tout sur le marketing mix.

Et misez tout sur la photo

Votre photo doit sublimer votre œuvre. Pour ce faire :

• Jouez avec les fonds colorés ou au contraire blancs immaculés,
• Capturez tous les détails de votre travail d’artisan,

• Mettez-le en scène comme l’auteur principal de votre histoire,

• Privilégiez la lumière naturelle du jour,

• Variez les plaisirs, variez les angles.

Et n’oubliez pas de l’agrémenter d’un storytelling plaisant à lire.

Besoin de moi ?

Vous l’aurez compris, chaque réseaux sociaux est une opportunité de créer de la valeur ajoutée pour votre pâtisserie. Plus on parle de vous, mieux c’est. Oui mais à condition qu’on parle de vous en bien, et surtout que votre communication multicanale soit pertinente et cohérente.

Graphiste culinaire gourmand et passionné par votre beau métier, je serais ravi de mettre mes compétences de communiquant à votre service afin de vous apporter la visibilité que vous méritez tant.

Ne cherchez plus votre graphiste culinaire !

Vous cherchez à vous démarquer grâce à une image forte et unique…
Vous êtes à la bonne table !

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