Conseils de Culinari

Instagram boost les métiers de bouche

26 octobre 2020

Nous pourrions commencer par souhaiter un joyeux anniversaire à l’un des plus jeunes des réseaux sociaux, Instagram, qui fête ses 10 ans. A célébrer également, certaines de ses fonctionnalités qui ont permis à de nombreuses personnes et entreprises de décupler leur visibilité, et de construire autour de leur nom, une véritable communauté !

Instagram en quelques chiffres

Instagram n’est pas juste un passe-temps, mais un outil de marketing redoutable ! Et en cette période très particulière, Instagram pourrait même se révéler particulièrement salvateur. En effet :

  • 12% des terriens utilisent Instagram ! 12% ! 1 milliard de personnes sont enregistrées sur ce réseau, pendant que 500 millions de personnes l’utilisent tous les jours !
  • 71% des entreprises mondiales utilisent Instagram.
  • Il existe plus de 25 millions d’entreprises sur ce réseau.
  • Instagram est gratuit, aussi bien à titre personnel que professionnel.
  • 50 milliards de photos sont publiées quotidiennement.
  • 3% des utilisateurs sont des femmes, pour 43.7% d’hommes.
  • 30% des utilisateurs dans le monde ont entre 18 et 24 ans, pendant que 35% des utilisateurs dans le monde ont entre 25 et 34 ans.

On pourrait encore citer de nombreuses autres données, tellement Instagram est devenu un acteur incontournable dans la vie de chaque individu, ainsi que dans la vie des entreprises.

Instagram se met à table

Qui se rappelle de ce temps (que les jeunes n’ont pas connu) où il était plus que rare, voire exceptionnel de voir les clients d’un restaurant dégainer son appareil photo au sein même de l’établissement ? Cela peut paraître complètement incongru aujourd’hui, cet acte étant quasiment devenu un réflexe. Mais effectivement, à cette époque, les seules raisons pour lesquelles un client était amené à prendre une photo dans un restaurant, c’était :

  • Soit pour faire saliver une autre personne en prenant en photo l’excellent plat ou dessert que l’on avait dégusté.
  • Soit pour capturer un heureux évènement, comme l’anniversaire du petit dernier que l’on mitraillera pendant qu’il souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire.

A cette époque, si les chefs, certes, se souciaient de la présentation de leurs plats, ils demeuraient tout de même libres de sensiblement modifier leurs recettes, modifier leurs cartes, voire, commettre quelques petites erreurs sans risquer de provoquer un tollé de la part de milliers d’autres personnes. 

Mais ça, c’était avant. Et ce temps est désormais révolu. Parce qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents ; Instagram supplantant tous les autres, surtout quand il s’agit de restauration. Oui, les réseaux sociaux peuvent (et d’ailleurs, ont) un sérieux impact sur l’activité des restaurants ; depuis la conception des plats à la manière dont ils sont présentés, jusqu’à la manière dont vous répondrez aux commentaires de la part des clients. Il ne faut pas oublier non plus que la restauration est et reste un des secteurs les plus compétitifs. Et des chefs ont vite compris l’opportunité que représente Instagram, et ont su l’exploiter.

Aujourd’hui, près de 50% des français utilisent les réseaux sociaux quand ils se rendent au restaurant. Et pas n’importe quels français ! Les milléniaux, ces personnes nées entre les années 80 et la fin des années 90, ainsi que la génération Z (celle née avec le numérique) sont les plus disposées à partager leur quotidien en ligne. Ces générations tiennent à toujours être au courant des derniers évènements, tiennent à être au fait de la dernière tendance, du dernier endroit à la mode, et ne veulent surtout pas passer à côté de quelque chose de « cool ». Encore moins quand il s’agit d’un restaurant. En effet, manger dans un restaurant qui a la côte peut se révéler particulièrement séduisant à leurs yeux. En tant que restaurateur, donc, attirer leur attention peut donc se révéler être la tactique gagnante, non ?

Restos et plats stars

Les milléniaux et Gen-Z sont peu enclins à vous envoyer un email ou à vous passer un coup de fil pour avoir des informations concernant votre établissement. Si l’information qu’ils recherchent ne figure pas sur Instagram, ils préfèreront vous contacter directement via ce réseau pour avoir la réponse à leur question. Et, oh surprise, répondre rapidement à leurs questions vous garantira popularité et engagement. Car le but, au final, est de donner envie aux clients et clients potentiels de se rendre dans votre établissement. Pour ce faire, votre restaurant ainsi que vos produits devront faire leurs stars. Vous êtes restaurateur, et petit à petit, vous vous surprenez à vous découvrir des talents de photographe de mode.

Traditionnellement, et pour une communication optimale il faut certes avoir un site web, qui reflètera votre établissement. Vous y décrierez votre espace, son ambiance, sa chaleur, le type de cuisine que l’on y trouvera… Bref, toutes les raisons de venir visiter votre restaurant. Mais votre communication ne saurait être complète sans une utilisation maîtrisée et néanmoins nécessaire des réseaux sociaux. Et Instagram arrive en tête, quand il s’agit des métiers de bouche. S’inscrire sur Instagram ne prend que 30 secondes !

Et rappelons-le, c’est gratuit. GRATUIT. Et l’enjeu est tel que de nombreux restaurateurs ont dû repenser leur menu, leur décor, pour toujours mieux servir ceux qui passent leur porte.

Les réseaux sociaux ont leurs influenceurs et leurs blogueurs alimentaires, particulièrement efficaces pour aider les chefs cuisiniers à entrer en contact avec les marchés convoités.

Stratégie gagnante pour les chefs Jean-François et Elodie Piège, propriétaire de La Poule au Pot et du A l’Epi d’Or, qui utilise son compte Instagram pour partager certains de ses plats phares. Ceux-ci vont d’un simple gâteau à l’orange à une vinaigrette “très gourmande”, à l’œuf à la coque au vinaigre balsamique et au vinaigre de vin rouge. Il utilise ses histoires pour partager des photos à l’attention de ceux qui seraient tentés de les tester chez eux. Elodie, la femme et compagne de Jean-François, partage ses propres aventures culinaires via les stories d’Instagram.

Heureusement, elle a eu la brillante idée d’archiver sa superbe recette de poulet basquaise, qui est donc toujours accessible aux cuisiniers du Dimanche.  Une stratégie également adoptée par bien d’autres chefs, tels que Anne Sophie Pic, Yoric Tièche, Alain passard, Grégoire Berger, et bien d’autres. Mais qu’est-ce qui les pousse sur Instagram ?

Pourquoi promouvoir son restaurant sur Instagram ?

Tout d’abord, cette plateforme présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux, et pas des moindres, est qu’il peut vous faire gagner plus d’argent. Comment ? Les usagers utiliseront Instagram pour les aider à choisir le restaurant dans lequel ils comptent passer un excellent moment. Donc, être actif sur cette plateforme rappellera à ceux qui vous suivent et à ceux qui recherchent un établissement comme le vôtre que vous existez. Mais aussi, ce qu’ils pourront y trouver en vous choisissant. 

Ensuite, Instagram est très facile d’utilisation. 24% des utilisateurs déclarent avoir d’abord consulté Instagram avant de choisir de se rendre dans un restaurant. Et puis, s’il était utile de le préciser, la concurrence est féroce dans le secteur de la restauration. Pourquoi ? Parce le nombre de clients dans un établissement est limité (Encore plus en ce moment). De plus, les restaurants eux-mêmes cherchent tous à attirer le même type de clientèle.

Alors comment sortir du lot ?

En premier lieu, il vous faudra vous montrer créatif avec votre public sur Instagram.
Sur Instagram, vous pouvez créer autant de contenu que vous le souhaitez. Vous pouvez tester l’impact que votre contenu a ou n’a pas sur votre cible. Au besoin, vous pourrez le modifier jusqu’à ce qu’il atteigne sa cible. Et puis, un des atouts majeurs d’Instagram est que ses utilisateurs veulent voir ce que vous leur montrez. Ils s’intéressent à la bonne chère. Alors combinez tout ça avec du marketing gratuit et vous vous retrouverez sur la voie de la popularité.

Outre la publicité gratuite, vous avez un autre moyen d’attirer de nouveaux clients dans votre restaurant ; moyen peu connu, bizarrement. Il s’agit des hashtags, dont la vocation est d’aider les clients potentiels à vous trouver. Si un utilisateur ne suit pas encore la page de votre restaurant par exemple, il pourrait être amené sur votre page en suivant des hashtags que vous-même vous utilisez. Et cet utilisateur pourrait très bien être un blogueur spécialisé dans la restauration locale, un gastronome, une personne influente, qui partagerait vos informations sur sa page.

Des hashtags, vous pouvez en utiliser jusque 30. Largement ce dont vous avez besoin pour faire parler de vous !

Instagram suggère également un flux (ou certaines pages) à ses utilisateurs, en fonction de ce qu’ils ont visité. Une raison supplémentaire de promouvoir votre restaurant sur cette plateforme.
Si vous utilisez des géo marqueurs dans vos publications, vous faciliterez ainsi la tâche de certaines personnes qui recherchent un établissement tel que le vôtre dans votre région. Et le fait d’être géo marqué aidera aussi les touristes pour les mêmes raisons.

Vous pouvez développer une confiance et une loyauté inébranlable entre vous et ceux qui suivent votre page. Et cela se produit quand vos clients prennent en photos ce qu’ils y ont mangé et les partagent sur leur propre compte Instagram. Quand ils vous citent dans leurs propres messages, vous voilà « étiqueté ».

Et ces étiquettes créent un climat de confiance, vos futurs clients voyant ce que d’autres personnes aiment, et pourquoi. En l’occurrence, pourquoi ils aiment votre établissement, photos à l’appui. Les photos convertissent mieux que tout autre contenu parce qu’elles vous racontent, de manière authentique. Ils décrivent leur expérience sans fard, donnent un avis tranché et sans concession. Si ce que vous leur avez proposé était bon, ils le feront savoir ! Même si cela vaut aussi pour l’inverse…
Et pour ce faire, encouragez tout simplement vos clients à publier du contenu quant à leur expérience.

Il y a fort à parier que vous n’aurez même pas à insister. Et même, pourquoi ne pas inscrire les personnes qui auront partagé du contenu à un concours, où elles pourraient gagner un repas gratuit, ou un apéritif ?

En conclusion…

Instagram est la plateforme idéale pour les restaurants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une plateforme « visuelle » ! Et en tant que restaurateur, vous savez à quel point le visuel joue un rôle primordial dans le choix d’un plat, ou encore, d’un restaurant. Et tout ce qu’il vous faut, c’est un smartphone, un peu de talent photographique ou artistique (ce que vous êtes déjà, d’ailleurs), et… Ce que vous mettrez devant la caméra.

L’avantage pour un restaurateur, c’est que tout le monde mange.
Mais pas n’importe quoi, et pas n’importe où. Tout le monde veut trouver ce qui se fait de mieux dans un endroit et une ambiance exceptionnelle.

Et si vous avez un site web, n’oubliez pas d’y inscrire un lien vers votre compte Instagram. En effet, la présentation de vos plats, les produits utilisés, connaîtront une exposition plus et mieux mise en valeur que sur les vecteurs habituels. Un autre support sur lequel les personnes pourront voir le fruit de votre travail, et donc de décider de vous rendre visite. Le taux en termes d’engagement est relativement élevé sur Instagram. Et cette plateforme n’a pas fini de se développer. En prenant de bonnes photos et en utilisant les bons hashtags, en publiant quotidiennement sur la page de votre restaurant, vous constaterez une croissance de la fréquentation de votre établissement.

Quand il s’agit de nourriture, les instagrammers sont toujours en quête de belles photos. A votre restaurant maintenant d’être sous les feux…

Mais la restauration est un métier très prenant, très exigeant. Et sans doute considérez-vous ne pas forcément avoir assez de temps, voire, assez de connaissances pour communiquer sur Instagram ?
Et bien, ce n’est plus un souci ! Une équipe dédiée à votre cause saura vous conseiller, vous guider, vous proposer tous les ingrédients afin que votre communication soit des plus savoureuse !

Occupez-vous de régaler les papilles de vos clients, https://culinari.fr/ se charge de remplir votre carnet de réservations, de créer des liens indéfectibles avec votre clientèle, et de vous rendre incontournable sur les réseaux sociaux.

Votre image ne sera pas confiée à une simple agence de communication, mais bel et bien à un admirateur, un amoureux de votre travail, un épicurien qui vous connait. https://culinari.fr/, votre communication aux petits oignons.

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