Communication digitale

Booster la visibilité de son restaurant grâce à la communication digitale

Qu’on se le dise clairement : avoir recours aux stratégies digitales est aujourd’hui indispensable pour assurer la visibilité de son commerce ou de son entreprise. Les restaurants n’échappent pas à la règle et se doivent d’établir une communication digitale en accord avec ses aspirations et sa clientèle. Et ce, pour développer sa stratégie de communication et attirer toujours plus de clients.

 

Moderniser la visibilité de son restaurant sur la toile devient ainsi indispensable pour assurer la pérennité de son activité. Découvrez tous les conseils de Culinari pour booster la communication digitale de votre établissement.

Définir son objectif et ses cibles

Première étape indispensable à l’heure d’entreprendre la modernisation de la communication digitale de son restaurant : définir ses objectifs et les cibles que vous souhaitez toucher.

Définir ses objectifs permet d’avoir une ligne de mire bien définie avec les principales actions communicatives que le restaurant devra mettre en place. Cette étape s’accompagne également d’un état des lieux de votre stratégie digitale : de cette manière, le propriétaire de l’établissement peut établir une liste de ce qui se fait déjà en même temps qu’il établit les carences en matière de communication digitale. Plus encore, à cette occasion, le propriétaire peut s’orienter vers plusieurs techniques digitales pour mettre en avant son établissement. Cruciale à l’heure de moderniser sa communication, la définition des objectifs permet d’avoir une feuille de route à l’heure d’implémenter certaines stratégies.

 

Par ailleurs, il est important d’identifier le public cible de votre restaurant. En effet, la stratégie digitale mise en place sera différente selon le client type. Et pour cause : un public âgé de 18 à 25 ans n’est pas réceptif aux mêmes stratégies que les 25-40 ans. Plus encore, le type d’établissement et le style de cuisine sont à prendre en compte à l’heure d’établir sa communication digitale : la stratégie digitale sera différente à l’heure de mettre en avant une brasserie, un restaurant gastronomique ou un bistro de quartier.

Développer son référencement local

Technique d’optimisation apparue à l’ère des smartphones et de la localisation en direct, le référencement local (appelé également SEO en direct) permet de mettre en avant son établissement, géographiquement parlant, sur les cartes en ligne, telle que Google, Maps et même Waze. Cette stratégie permet aux internautes d’identifier le restaurant le plus proche en fonction de leur géolocalisation.

 

Le référencement local sert à toucher de plus en plus de monde, et majoritairement un public habitué à l’usage des nouvelles technologies, car elle permet aux clients de partager leur ressenti vis-à-vis de leur expérience vécue au sein de l’établissement et permet de trouver rapidement un établissement. Pour cela, le restaurateur doit s’identifier auprès de Google Mon Entreprise pour y faire figurer son établissement. À cette occasion, il pourra y rentrer ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone) et éventuellement renseigner son site web, ses réseaux sociaux, etc.

 

Cette technique permet d’être visible très rapidement auprès d’un internaute qui recherche un restaurant à proximité de là où il se trouve.

Promouvoir son image sur les réseaux sociaux

En fonction de son public cible et des objectifs qu’il s’est donné d’atteindre, le restaurant peut parfaitement jouer sur l’image qu’elle communique à travers les réseaux sociaux. Si, à l’heure de trouver un restaurant, avoir recours à des recherches sur Google reste en première position, la recherche sur les réseaux sociaux se fait de plus en plus courante.

 

En effet, Facebook et Instagram sont devenus d’excellentes vitrines pour les restaurants qui cherchent à élargir et toucher plus de clients.

 

Facebook permet, en effet, de promouvoir d’une manière relativement simple son établissement et permet d’avoir un descriptif quasi complet de son restaurant en mettant en avant son menu, en partageant les photos des plats, en présentant l’histoire et l’équipe du restaurant, etc. Plus encore, le réseau social présente l’avantage d’intégrer des publicités payantes auprès de votre public cible.

 

De son côté, Instagram, réseau social exclusivement tourné sur l’image, permet de toucher une communauté convertie depuis longtemps au « fooding » : on considère qu’une photo sur cinq postée sur ce réseau social est une photo de … restaurant.

 

La nourriture est l’une des thématiques préférées des socionautes. Rester présent sur Facebook et Instagram (ainsi qu’éventuellement Pinterest ou Twitter) permet bien généralement de gagner en notoriété. Mais attention, cela suppose une vraie stratégie dynamique en Community management et savoir rester en éveil sur ces plateformes extrêmement compétitives.

 

Formation Instagram pour restaurateurs et métiers de bouche

Si vous vous posez ces questions : « comment bien gérer mon compte Instagram ? Comment donner envie à mes prospects d’acheter mes produits/ de venir dans mon restaurant ? Comment engager ma communauté ? » … alors, cette formation est faite pour vous ! Avec notre programme de 7h, vous apprendrez les différentes méthodes pour développer votre compte Instagram.

Se doter d’un site internet

Internet a bel et bien remplacé les pages jaunes. Et pour trouver un restaurant, le client a recours aux moteurs de recherche. Pour cette raison, il est indispensable de créer un site internet pour restaurant pour attirer plus de clients.

 

Créer un site internet internet pour son établissement, c’est avant tout assurer sa visibilité sur Google. Cela permet, d’une part, d’augmenter votre référencement local et d’apparaitre plus facilement sur une carte en ligne, et d’autre part, de répondre aux requêtes et recherches ciblées des internautes.

 

La création d’une page dédiée à son activité permet également de communiquer plus aisément et de fidéliser ses clients : on peut y partager son menu, ses horaires d’ouvertures et les services que le restaurant peut proposer (comme, par exemple, la livraison à domicile). On peut également l’alimenter en actualités et en photos, le tout pour donner envie à l’internaute de se déplacer et goûter vos plats.


Facile d’entretien et peu couteux, le site web est un réel vecteur pour attirer des clients et permet de booster la visibilité de son restaurant sur la toile.

Les avantages à se faire accompagner par une agence de communication spécialisée dans le culinaire

Pour toutes les raisons citées auparavant, il est indispensable d’imaginer, de développer et de moderniser la communication digitale de son restaurant. Pour cela, les propriétaires d’établissements peuvent faire appel à une agence de communication spécialisé dans le culinaire et métiers de bouche, et ce, pour se concentrer sur leur corps de métier : la restauration. Se faire accompagner par une agence de communication présente alors plusieurs avantages.

 

Tout d’abord, la communication reste un métier à part entière que le propriétaire ou le restaurateur n’est pas susceptible de maitriser à 100 %. Engager les services d’une agence permet de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement réalisé par un professionnel de la communication culinaire.

 

À cela s’ajoute l’expertise qu’apporte l’agence de communication : elle apporte son savoir-faire et identifie les atouts de votre restaurant pour vous mettre en valeur et vous démarquer de la concurrence. De ce fait, l’agence de communication se charge d’établir le profil type de vos clients, et de fixer des objectifs atteignables facilement. Elle établit à cette occasion un plan de communication sur mesure et adapté à vos capacités.

 

Plus encore, l’agence de communication se charge de mettre en place ce plan de communication avec la création d’un site internet, de la création de campagnes ciblées et du développement de votre présence sur les réseaux sociaux.

 

Finalement, avoir recours aux services d’une agence de communication permet bien généralement de faire des économies de temps et d’argent et promet une augmentation de la fréquentation de votre établissement.

 

De cette façon, Culinari, agence spécialisée dans la communication pour restaurants et métiers de bouche, accompagne les restaurateurs et restaurants désireux de moderniser leur image projetée sur la toile et sur les réseaux sociaux. Grâce à plusieurs d’années d’expérience au compteur, ce sont des conseils professionnels et avisés que Culinari prodigue aux métiers de bouche, le tout pour booster la visibilité de votre restaurant et partager votre passion.

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