Se faire accompagner par une agence culinaire pour l’ouverture de son restaurant à Paris

Ouvrir un restaurant, un food-truck ou une enseigne gastronomique dans la capitale est le rêve de nombreux français. 

Chaque année, ils sont des centaines à se lancer dans l’aventure culinaire. 

 

Créer un restaurant à Paris est un projet excitant, mais qui peut s’avérer être un réel parcours du combattant si l’on ne suit pas les étapes indispensables. 

 

Ce projet d’entreprise va donc demander de la motivation, des compétences managériales, une passion pour la cuisine, mais aussi de l’appétence pour les domaines du marketing et de la communication. 

 

Que vous souhaitiez ouvrir un petit restaurant ou un établissement plus important, l’accompagnement est la clé de votre réussite. L’expertise d’une agence culinaire Paris peut vous aider à décoller rapidement et constituer une clientèle de réguliers. 

3 étapes avant d’ouvrir son restaurant à Paris

Vous êtes sur le point de démarrer votre activité dans le business de la food ? On vous explique tout ce dont vous avez besoin. 

Construire son idée de restaurant

Tout part d’une idée. Lorsque l’on veut créer un restaurant dans la Ville Lumière, le concept constitue une part importante du succès. 

 

La créativité et l’originalité seront de mises pour apporter aux clients une cuisine innovante. 

 

De l’élaboration du menu en passant par la décoration de votre établissement, l’ensemble doit transpirer et faire ressortir l’idée fondatrice à l’origine de votre projet restauration

 

Imaginer son concept n’est pas toujours chose facile. Se tenir informé de ce qui se fait dans l’hexagone ou à l’étranger, se documenter sur les nouvelles tendances food et être à l’écoute des besoins du marché sont trois ingrédients qui vous permettront de valider ou non votre intuition de départ. 

 

À ce stade, nous pourrions également aborder la notion de brand marketing ou de création de marque qui accompagnera le processus de recherche de concept en restauration. Aujourd’hui, vendre des plats maisons préparés avec excellence et savoir-faire ne suffit plus pour remplir ses tables.

 

En plus d’un concept de restaurant original, il faut créer une empreinte, une identité de marque remarquable. 

Choisir l’emplacement idéal

Pour ouvrir un restaurant en France, à Paris ou ailleurs, l’un des critères à prendre en compte est le lieu d’implémentation de votre entreprise. Zone commerciale, industrielle ou rue passante, la visibilité de votre enseigne déterminera vos chances d’attirer un maximum de clients, ou non. 

 

En effectuant un rapide tour sur Google, recherchez le nombre d’habitants de votre future zone de chalandise et tentez de déterminer la taille de votre marché. 

 

On pensera également à noter les concurrents aux alentours afin d’éviter la multiplication de propositions similaires. Créer un restaurant rapide à Paris sur un secteur géographique déjà très compétitif réduira les probabilités de faire tourner votre affaire correctement. 

Se renseigner sur les obligations légales

Vous avez arrêté votre scolarité très tôt ou n’avez pas fait d’études spécifiques ? Ouvrir un restaurant sans diplôme est possible. Vous pouvez vous lancer sans devoir suivre un cursus spécial pour l’ouverture d’un établissement de bouche. 

 

Mais attention, la gestion d’un restaurant n’est pas évidente. En parfait chef d’entreprise, vous devrez prendre les rênes du business et être capable de vous occuper de plusieurs tâches en même temps. Suivre une formation peut alors s’avérer très utile pour les néophytes. 

 

Ouvrir un café, une sandwicherie ou une pizzéria oblige cependant à suivre deux formations :

-Le permis d’exploitation 
-La formation hygiène (HACCP)

Après quelques heures de cours, vous obtiendrez une licence vous donnant le droit de démarrer votre activité. 

Communication restauration : trouver la bonne agence food sur Paris

Communiquer sur l’ouverture de son nouveau restaurant dans la capitale passe par une stratégie parfaitement étudiée et réalisée. Avec les différentes tâches et problématiques auxquelles vous devez faire face à vos débuts, contacter une agence culinaire parait indispensable. 

 

En tant qu’entrepreneur ou chef cuisinier, votre coeur de métier est parfois trop éloigné des domaines de la communication pour restaurant. C’est pourtant un point central pour faire parler de votre concept prêt à ouvrir ses portes. 

 

Les outils digitaux permettent de booster sa visibilité lors d’un lancement de restaurant à Paris. Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, la création d’un site internet dédié, la distribution sauvage de flyers… des experts de la com’ vous aident à mettre en place un plan efficace et adapté à votre établissement. 

 

Choisir une agence de communication culinaire plutôt que généraliste

Vous avez besoin d’une aide digitale et souhaitez vous tourner vers une agence qui s’occupera de votre communication visuelle et identitaire. À Paris plus qu’ailleurs, de nombreuses agences web proposent des services dans le but d’accompagner les entrepreneurs dans leur stratégie numérique. 

 

Le secteur de la restauration étant bien spécifique, il est fortement conseillé de se rapprocher d’une entreprise spécialisée de la communication food pour bénéficier de conseils professionnels en phase avec votre secteur d’activité.

Ne pas se focalise sur le prix de la prestation, mais sur vos besoins

Le budget pour ouvrir un restaurant est conséquent. Jongler entre toutes les dépenses n’est pas un exercice aisé. Cependant, négliger sa stratégie de communication restaurant n’est pas une opération gagnante sur le long terme. 

 

Chaque investissement s’attend à un retour financier. Il en va de même pour chaque euro investi dans la promotion de votre restaurant. Le rôle de l’agence communication culinaire paris est de créer votre univers tout en assurant la rentabilité de votre enseigne.

 


Connaissez-vous Culinari ? Depuis plus de 10 ans, notre équipe de passionnés conduit des centaines de restaurateurs parisiens vers l’amélioration de leur chiffre d’affaires.

 

Par l’utilisation de techniques marketing et de communication éprouvées et le professionnalisme de nos collaborateurs, nous redonnons du goût à votre business et augmentons, un peu plus chaque jour, votre nombre de réservations. 

 

Pour en connaître davantage sur nos valeurs et notre vision, nous vous donnons rendez-vous sur l’un de nos articles de blog dédié à la cuisine et la restauration. 

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