Pour votre restaurant : plutôt relations presse ou communication digitale ?
La communication plus ‘traditionnelle’ via les relations presse notamment ne s’oppose pas au monde digital, bien au contraire ! L’idéal étant de multiplier les canaux pour maximiser la visibilité de votre établissement. Mais voilà, tout ceci a un coût et il faut donc parfois faire des choix ! Faisons le point pour vous aider à y voir plus clair…
Commençons par aborder les relations presse (RP). Il s’agit de bénéficier d’articles dans la presse (presse locale voire nationale ou spécialisée) qui sonnent comme une caution auprès du grand public. Ainsi, un lecteur de magazine en quête de nouvelles adresses qui lit un article flatteur au sujet de votre restaurant pourrait avoir envie d’y réserver une table.
La recette pour des relations presse
1. Trouver un ou une attaché(e) de presse freelance voire une agence de relations presse.
2. Travailler sur le message à délivrer à la presse et réaliser une séance photo de votre établissement et de vos plats incontournables.
3. Confiez à votre interlocuteur le soin de diffuser l’information auprès de journalistes ciblés ainsi qu’une invitation à venir goûter votre cuisine. Il se chargera aussi de les relancer dans un second temps.
4. Croisez les doigts pour obtenir de belles retombées presse. En effet, rien n’est garanti : c’est le jeu des relations presse.
5. Faire le bilan des parutions obtenues. Elles vous seront transmises par votre attaché(e) de presse.
Combien coûtent des RP ?
Le prix dépend du prestataire que vous choisissez. Pour une agence, selon sa taille et son niveau de spécialité, il vous en coûtera à minima entre 5000 et 7000€. Chez Culinari, merci de nous contacter pour en discuter
Si ce budget vous semble trop élevé mais que des parutions presse vous semblent incontournables, vous pouvez opter pour des publications sponsorisées dites ‘publi-rédactionnel’. Il s’agit d’une publicité présentée sous forme d’article. La plupart des titres de presse proposent ce type de format publicitaire. Bien sûr ce n’est pas gratuit. Le tarif dépend du tirage et de la popularité du magazine.
Les influenceurs, à mi-chemin entre RP et réseaux sociaux
C’est une autre piste à explorer, toujours dans l’univers digital. On peut considérer les influenceurs comme le trait d’union entre le grand public et les journalistes. Des leaders d’opinion accessibles avec un blog et/ou les réseaux sociaux comme outil d’expression.
Chez Culinari, nous vous proposons de mener votre stratégie de marketing d’influence en dénichant les bloggeurs, instagrameurs et autres youtubeurs adaptés à votre communication.
La recette digitale à base de community management
Une fois les ingrédients de base de votre communication digitale maîtrisés, nous vous recommandons chaudement d’accorder une attention particulière aux réseaux sociaux. D’une part parce que la plupart de vos prospects et clients s’y trouvent, vous offrant ainsi un levier de prospection comme de fidélisation (une pierre, deux coups !). Et d’autre part parce qu’ils représentent de puissants moteurs de bouche-à-oreille via les partages de publications notamment qui peuvent démultiplier la visibilité de vos posts.
Voici la méthodologie que nous suivrons si vous décidez de nous confier le community management de votre établissement :
- Identifier les éléments pré-existants.
- Définir les réseaux adaptés à votre établissement et son positionnement.
- Rédiger une charte éditoriale qui dressera les contours de votre communication sur ces réseaux sociaux. Il s’agit d’écrire les réponses aux questions suivantes : qui parle ? sur quel ton ? de quoi parle t-on ? à quelle fréquence ? quels visuels utilise-t-on ?… Un travail de créativité et d’expertise.
- Etablir le planning des publications.
- Animer, publier et modérer les réseaux sociaux.
- Faire le bilan grâce à tous les statistiques offerts par le marketing digital.
Combien ça coûte ?
Les stratégies de community management étant cousues main, il est très difficile d’annoncer une fourchette de prix. N’hésitez pas à nous questionner pour un devis sur-mesure.
Comment avancer sur le sujet et faire le bon choix ? Rencontrons-nous afin que vous nous présentiez votre restaurant et ses valeurs. Nous pourrons ainsi vous proposer une solution de communication aux petits oignons.
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