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Les 10 meilleurs conseils pour booster la communication de votre restaurant

La communication des restaurants est aujourd’hui l’un des meilleurs outils pour se faire connaître. C’est aussi un moyen efficace pour transmettre des valeurs qui vous sont propres.

 

De l’identité visuelle à la création de contenu culinaire, les restaurateurs qui sauront profiter de la puissance du web pourront se démarquer plus facilement et créer une relation intime avec leurs clients. Une pincée de passion et une envie gourmande de partager son métier sont deux associations qui permettront de mettre en place une stratégie de communication restaurant originale et pertinente.

Comment réussir la communication de son restaurant ?

Trouver son concept

Vouloir plaire à tout le monde c’est prendre le risque de ne convenir à personne. Si vous souhaitez remplir votre établissement, il sera préférable de choisir un concept de restaurant atypique sur lequel vous allez pouvoir communiquer facilement. 

Savoir adapter son message selon la plateforme

Chaque réseau social ou plateforme de partage possède des attributs qui lui sont propres et dont les utilisateurs sont habitués à utiliser. On ne communique pas de la même manière qu’il s’agisse d’Instagram, Pinterest ou encore du dernier venu Tiktok. L’audience est également différente, le message véhiculé sera donc à travailler différemment pour aborder sa communication culinaire

Sur Twitter, les messages peuvent prendre un caractère léger et humoristique. Concernant Instagram, on mettra davantage l’accent sur des réalisations gourmandes de ses plats pour une communication gastronomique réussie.

 

Diversifier ses contenus 

Les possibilités offertes par le web sont nombreuses permettant de proposer du contenu original pour faire connaître son restaurant. Le but est de se présenter comme un expert de sa thématique en dispensant des cours de cuisine en ligne par exemple ou en mettant à disposition de son audience des PDF de recettes à télécharger. Le média vidéo étant l’un des plus engageants, la création d’une chaine YouTube est un moyen efficace d’augmenter la notoriété de son restaurant. 

On peut également parler de la conception d’un site internet dédié à votre établissement et l’utiliser comme canal de communication informatif. 

De nouveaux outils comme les podcasts peuvent constituer une alternative aux propositions classiques de communication digitale restaurant.

 

 

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Privilégier la qualité à la quantité

Si le contenu est roi, une production intensive ne doit pas pour cela réduire la qualité de ce qui sera partagé sur vos réseaux sociaux ou votre site internet. Le restaurant devient une source d’information non pas seulement pour évoquer l’actualité de l’établissement mais aussi pour partager sa passion pour la gastronomie et tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers culinaire. Une stratégie de communication pour restaurant orientée valeur ajoutée pour les clients habituels et pouvoir capter une nouvelle clientèle. 

Pour réussir à faire parler de vous, il va falloir tout miser sur l’originalité. Les établissements de bouche peuvent profiter du côté extrêmement visuel de leurs créations culinaires pour offrir du contenu différenciant et de qualité.

 

Soigner les visuels 

La communication visuelle restauration va bâtir la réputation d’un lieu. Pour le lancement d’un nouveau restaurant ou bien pour consolider la notoriété de sa cuisine, l’identité visuelle culinaire est au cœur d’une stratégie solide et efficace pour se démarquer de la concurrence très présente dans ce secteur d’activité. Celle-ci devra exprimer les valeurs d’un établissement à travers les couleurs, la typographie et aujourd’hui plus que jamais, à travers votre portfolio culinaire posté sur les réseaux sociaux. 

 

Faire des partenariats 

Lorsque son audience est réduite et que la possibilité de toucher de nouveaux clients devient complexe, faire appel à des influenceurs pour profiter d’un public différent et enclin à découvrir une nouvelle adresse est une solution qui mérite d’être étudiée. Pour booster la communication de son restaurant, le sponsoring sportif peut amener des résultats très satisfaisants. Un élan de visibilité qui permet de mixer les valeurs positives du sport avec l’image de votre entreprise. 

 

Définir un budget communication

Selon la stratégie choisie, le budget que vous allez définir devra couvrir l’ensemble des actions que vous souhaitez mettre en place pour communiquer de manière efficace sur votre restaurant. Une stratégie long terme va demander une enveloppe marketing plus ou moins importante. Avec l’analyse des résultats, vous pourrez évaluer le retour sur investissement et réinvestir vos bénéfices pour exploiter les canaux digitaux qui vous rapportent le plus de clients. 

 

Regarder ce que fait la concurrence 

Passage obligé pour améliorer sa notoriété et remplir ses tables, de plus en plus de restaurants travaillent leur communication. Il peut donc être intéressant de comparer les stratégies en place pour s’en inspirer. De la manière d’aborder le graphisme culinaire en passant par l’expérience client, apprenez à observer ce que font les établissements concurrents. Il ne s’agira aucunement de copier l’existant mais de se renseigner sur les meilleures pratiques de communication. 

 


Faites le choix d’une communication hybride

À l’ère d’internet on en oublierait presque l’organisation d’évènements physiques. Aller à la rencontre de ses clients sur le terrain en leur proposant une dégustation ou pour faire une distribution sauvage de flyers est toujours d’actualité avec des résultats parfois étonnants. Prendre le contre-pied du digital en recréant du lien social permettra de toucher une nouvelle clientèle qui n’a pas forcément ses habitudes sur le web. 

 

La communication pour restaurant est une tâche chronophage qui doit suivre un plan précis pour obtenir des résultats concrets. On parlera de la création de visuels gastronomiques pour ouvrir l’appétit à travers l’écran de ses clients ou encore d‘une stratégie inbound pour amener les clients à soi et non plus attendre que ces derniers vous trouvent dans la jungle d’internet. Les possibilités sont infinies pour faire de son établissement un lieu incontournable et viral sur le web.

 

Faire appel à une agence de communication culinaire permet de confier à des experts cette partie centrale de votre business. Culinari vous propose un accompagnement personnalisé pour booster la com’ de votre restaurant tout en respectant vos exigences et besoins personnels.

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