Privilégier la qualité à la quantité
Si le contenu est roi, une production intensive ne doit pas pour cela réduire la qualité de ce qui sera partagé sur vos réseaux sociaux ou votre site internet. Le restaurant devient une source d’information non pas seulement pour évoquer l’actualité de l’établissement mais aussi pour partager sa passion pour la gastronomie et tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers culinaire. Une stratégie de communication pour restaurant orientée valeur ajoutée pour les clients habituels et pouvoir capter une nouvelle clientèle.
Pour réussir à faire parler de vous, il va falloir tout miser sur l’originalité. Les établissements de bouche peuvent profiter du côté extrêmement visuel de leurs créations culinaires pour offrir du contenu différenciant et de qualité.
Soigner les visuels
La communication visuelle restauration va bâtir la réputation d’un lieu. Pour le lancement d’un nouveau restaurant ou bien pour consolider la notoriété de sa cuisine, l’identité visuelle culinaire est au cœur d’une stratégie solide et efficace pour se démarquer de la concurrence très présente dans ce secteur d’activité. Celle-ci devra exprimer les valeurs d’un établissement à travers les couleurs, la typographie et aujourd’hui plus que jamais, à travers votre portfolio culinaire posté sur les réseaux sociaux.
Faire des partenariats
Lorsque son audience est réduite et que la possibilité de toucher de nouveaux clients devient complexe, faire appel à des influenceurs pour profiter d’un public différent et enclin à découvrir une nouvelle adresse est une solution qui mérite d’être étudiée. Pour booster la communication de son restaurant, le sponsoring sportif peut amener des résultats très satisfaisants. Un élan de visibilité qui permet de mixer les valeurs positives du sport avec l’image de votre entreprise.
Définir un budget communication
Selon la stratégie choisie, le budget que vous allez définir devra couvrir l’ensemble des actions que vous souhaitez mettre en place pour communiquer de manière efficace sur votre restaurant. Une stratégie long terme va demander une enveloppe marketing plus ou moins importante. Avec l’analyse des résultats, vous pourrez évaluer le retour sur investissement et réinvestir vos bénéfices pour exploiter les canaux digitaux qui vous rapportent le plus de clients.
Regarder ce que fait la concurrence
Passage obligé pour améliorer sa notoriété et remplir ses tables, de plus en plus de restaurants travaillent leur communication. Il peut donc être intéressant de comparer les stratégies en place pour s’en inspirer. De la manière d’aborder le graphisme culinaire en passant par l’expérience client, apprenez à observer ce que font les établissements concurrents. Il ne s’agira aucunement de copier l’existant mais de se renseigner sur les meilleures pratiques de communication.
Faites le choix d’une communication hybride
À l’ère d’internet on en oublierait presque l’organisation d’évènements physiques. Aller à la rencontre de ses clients sur le terrain en leur proposant une dégustation ou pour faire une distribution sauvage de flyers est toujours d’actualité avec des résultats parfois étonnants. Prendre le contre-pied du digital en recréant du lien social permettra de toucher une nouvelle clientèle qui n’a pas forcément ses habitudes sur le web.
La communication pour restaurant est une tâche chronophage qui doit suivre un plan précis pour obtenir des résultats concrets. On parlera de la création de visuels gastronomiques pour ouvrir l’appétit à travers l’écran de ses clients ou encore d‘une stratégie inbound pour amener les clients à soi et non plus attendre que ces derniers vous trouvent dans la jungle d’internet. Les possibilités sont infinies pour faire de son établissement un lieu incontournable et viral sur le web.
Faire appel à une agence de communication culinaire permet de confier à des experts cette partie centrale de votre business. Culinari vous propose un accompagnement personnalisé pour booster la com’ de votre restaurant tout en respectant vos exigences et besoins personnels.