agence de communication culinaire

Comment bien choisir son graphiste food-culinaire ?

Depuis longtemps déjà vous avez ce rêve en tête, ouvrir votre propre business dans les métiers de bouche. Restaurant, boulangerie, épicerie… votre projet est arrivé à maturité et vous êtes enfin prêt à vous lancer !

 

Félicitations ! 

 

Après l’étape de la conceptualisation de son idée, il convient de passer sur la création de l’identité graphique de votre établissement. 

Être en mesure de faire ressortir l’esprit de son restaurant est un processus complexe qui vise à transmettre à ses clients les valeurs et la vision de sa cuisine. Pour une meilleure compréhension des plats et de leur histoire, la création visuelle ajoute un petit quelque chose en plus à la qualité de vos préparations culinaires.

 

> Comment accorder la chartre graphique de ses différents supports ?
> Quel concept ?

 

On parlera de typographie, de chartre graphique, de logo. Un ensemble d’éléments qui visent à créer une identité de marque forte. Elle doit être en accord avec le concept de votre établissement. Il faut chercher à imposer sa griffe, sa personnalité le tout à travers le menu, la devanture du restaurant, le site web etc… 

 

Bien démarrer la création visuelle de son restaurant

Pour créer une image ou la retravailler, l’identité visuelle fait partie de la démarche créative pour penser l’organisation de manière non plus descriptive mais imaginative. Il faut chercher à retranscrire le concept du restaurant à travers des éléments graphiques différenciants. 

 

C’est ici qu’intervient la recherche d’un graphiste qui aura la charge d’orienter la création d’image de marque de votre restaurant en le faisant correspondre à l’essence de votre projet. 

 

Plus vos idées seront claires et précises, mieux le travail du graphiste sera fidèle à vos envies. Le processus de valorisation de votre identité n’en sera que plus efficace et le résultat plus rapide. 

 

Voici pour commencer, quelques questions pour vous aider à y voir plus clair :

Comment souhaitez-vous inspirer vos clients à travers votre choix d’identité de marque ? 

Sera-t-elle suffisamment intemporelle, ou l’orientation graphique risque de perdre du sens dans quelques années ?

Pensez-vous que votre nouvelle identité se rapproche trop d’un autre établissement ?

Dans ce cas, comment mieux marquer votre personnalité dans la transformation visuelle ?

Ensuite, listez l’ensemble des supports sur lequel votre restaurant devra marquer son identité (menu, serviettes de tables, enseigne, menu, réseaux sociaux, slogan etc…) et assurez-vous de rester dans une démarche évolutive, lisible et cohérente.

Comment trouver un graphiste culinaire Paris

Les lignes qui vont suivre vous aideront à trouver le graphiste idéal qui contribuera à donner vie à votre concept. Ce dernier créera cette image parfaite, qui incarne la marque et les valeurs de votre établissement à travers le temps.

La découverte du portefolio

Avant de vous plonger dans les portfolios des différents graphistes, rassemblez et notez vos idées.

 

Élémentaire ou pédant ?

Une question indispensable si vous ne voulez pas perdre de vue votre objectif de départ.
Vous pourriez très rapidement vous retrouver noyé sous les opportunités et des options aussi différentes que complémentaires vous empêchant de mettre aux idées au clair. Vos notes vous aideront à vous recentrer sur ce que vous souhaitez vraiment.

Questions générales pour choisir un graphiste freelance

Quel est votre objectif ?
Une réponse très simple suffira.

Quid du calendrier ? Avez-vous des contraintes temporelles ?

Comment évaluer le portefolio d’un graphiste ?

Maintenant que les bases d’identité visuelle ont été comprises, il est temps de passer à l’examen des portfolios.
Lorsque vous évaluez un portfolio, tenez compte à la fois des éléments « absolus », et des éléments « relatifs ».

Les éléments « absolus » font attrait aux compétences, à l’expérience, et au professionnalisme.
Les éléments « relatifs », eux, font attrait à la façon dont le style du graphiste s’aligne sur votre marque, et à ce « je ne sais quoi » qui titille à la fois votre imagination, et celle de votre client idéal.

Un portfolio c’est un travail visuel, entouré par une histoire qui vient apporter de la cohérence à l’ensemble.

Un visuel et une histoire, deux éléments d’une importance extrême pour vous aider à trouver un graphiste culinaire.

Choisir le bon graphiste pour son restaurant

Choisir un graphiste freelance revient à découvrir ses compétences graphiques, les différentes expériences passées, son univers, ses spécificités.

 

Effectivement, des années de pratique, si elles ne font pas nécessairement un bon graphiste, constitue un des indicateurs à privilégier.

Programmez un entretien avec la personne pressentie et cherchez à comprendre le processus créatif du graphiste.

Essayez d’évaluer son intérêt, ses réflexions quant à vos propositions de travail. On va rechercher une compatibilité, des valeurs communes, une même vision. La collaboration n’en sera que plus agréable et le résultat convainquant. 

Rencontrez-vous, et partagez toutes les informations relatives au projet concernant notamment la logistique, les délais, le processus de feedback, la fréquence des échanges, le nombre de révisions, etc.

Une fois votre graphiste trouvé, vous travaillerez de concert avec lui afin de créer l’identité la plus forte et la plus représentative pour votre restaurant.

Confrontez l’identité choisie avec votre clientèle

Le travail sur l’identité visuelle étant terminé, vous allez pouvoir présenter à vos clients le résultat de ces nombreux mois de réflexion.
 

Votre création visuelle sera retranscrite sur : 

Votre site web

Les supports marketing

Les uniformes du personnel

Les menus

Les réseaux sociaux

Les vidéos promotionnelles

Avoir une identité forte et cohérente vous permettra d’obtenir un meilleur retour sur investissement et une plus grande résonnance auprès de vos futurs clients. 

Si vous hésitez encore dans la bonne démarche à suivre, prenons rendez-vous.

Je suis Sébastien Meyer, graphiste food et chef communiquant chez Culinari.

Laissez-vous conduire dans la réussite de votre projet culinaire avec l’accompagnement d’un expert du secteur de la restauration.

 


En conclusion

La création d’une identité de marque solide pour votre entreprise vous permettra de vous démarquer de la concurrence et proposer une expérience différente.

C’est aussi la possibilité de vous inscrire dans le temps, avec un restaurant qui marque l’esprit de vos clients et leur donne envie de passer les portes de l’établissement régulièrement.

Préparer des mets ou produits succulents ne représente que la moitié du chemin à parcourir dans la course au succès. La création d’une identité visuelle forte est l’une des clés pour la réussite future de votre restaurant. 

Ne cherchez plus votre agence de com culinaire !

Vous cherchez à vous démarquer grâce à une image forte et unique…
Vous êtes à la bonne table !

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