Conseils de Culinari

Comment éviter l’annulation de dernière minute ?

12 décembre 2018

Que faire face aux « no-show » ?

A l’heure d’Internet, des smartphones et de l’abondance dans tous les domaines, les consommateurs ont du choix. Peut-être même trop de choix. C’est bien connu, le client est roi, et il a parfois tendance à abuser de son statut. Il réserve une table pour finalement se désister au dernier moment, bien souvent sans même vous prévenir. Un sacré manque à gagner pour un restaurateur, surtout quand on sait à quel point la concurrence fait rage dans les métiers de la table. Alors, comment faire pour éviter ce fameux syndrome du client qui décide de ne plus venir au dernier moment ? Quelques idées de réponse.

 

Une petite piqûre de rappel

 

Emportés dans leur routine quotidienne, vos clients ont parfois la tête en l’air, à tel point qu’ils en oublient avoir réservé une table chez vous. Pour remédier à ce problème, il va falloir leur envoyer une petite piqûre de rappel. Quelques heures, ou même la veille de la réservation, envoyez un SMS pour leur rappeler la date et l’heure de leur repas. Cela exige évidemment que vous demandiez leur numéro en amont, lors de la réservation. Vous vous assurez ainsi de rafraîchir la mémoire aux plus étourdis.

 

Si vous avez un(e) employé(e) qui gère les réservations, vous pouvez lui demander d’effectuer la confirmation de vive voix par téléphone. En plus de rappeler l’évènement au client, vous créez immédiatement du lien et une impression de sérieux. L’investissement en vaut vraiment la peine.

 

Créez de l’engagement autant que possible

 

Plus le client se sentira engagé et investi, moins il aura tendance à se désister. Vous devez donc tout faire pour lui donner le sentiment qu’il s’est engagé. Cela peut par exemple se faire en lui demandant de choisir l’emplacement de sa table. Il comprendra plus facilement que vous vous investissez pour qu’il prenne du plaisir.

 

Pensez également à soigner votre image en ligne. Si un client réserve une table chez vous et qu’il se rend compte après coup que vos avis sur Google ou TripAdvisor sont mauvais, les chances qu’il annule sont très proches de 100%.

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, Culinari peut vous aider à définir une stratégie efficace.

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