Amorcez la réouverture de votre restaurant
grâce au digital
4 éléments de votre communication web à créer ou peaufiner pendant le confinement
Après avoir récuré de fond en comble votre établissement, tout parfaitement rangé, enregistré un nouveau message pour votre répondeur et élaboré de nouvelles recettes, vous vous demandez ce que vous pouvez faire de plus d’ici la fin du confinement ? Et si vous preniez le temps de travailler votre visibilité sur Internet pour appuyer la reprise de votre activité ?
1. Tirez parti de Google MyBusiness
Devenu incontournable, l’annuaire « Google My Business »est l’outil qui a supplanté les Pages Jaunes. Si vous possédez
déjà votre fiche, jetez un œil à vos statistiques pour mieux vous rendre compte de la puissance de ce dispositif. Dans le cas contraire, on ne peut que vous recommander chaudement d’en créer une.
Comment rendre votre fiche plus efficace et plus visible ?
Commencez par mettre à jour toutes les informations (description soignée, horaires, lien du site, accès PMR, stationnement…). Complétez la section ‘menu’ et ajoutez de jolies photos (intérieur, extérieur, cuisine, équipe…) sans oublier votre logo. L’idéal est ensuite d’y poster une information par semaine (nouveau service, spécialité de la semaine, promotion d’un événement, écho des actualités locales…).
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons également de mettre à jour les infos sur votre établissement dans ce contexte de confinement (restaurant fermé, éventuel service de livraison…). Google a déployé une fonctionnalité pour l’occasion.
2. Soignez votre e-réputation
Inscrivez-vous sur des annuaires pertinents
Pour utiliser Internet afin de capter une nouvelle clientèle, nous vous recommandons de sélectionner quelques annuaires sur lesquels la présence de votre restaurant serait légitime. Outre TripAdvisor et La Fourchette, vous pouvez miser sur des sites comme Le Routard ou des annuaires touristiques et blogs plus locaux.
Répondez aux avis clients
Les avis client peuvent vous sembler pernicieux. En effet, la critique est aisée, surtout derrière son ordinateur, mais l’art est difficile. Et on le sait, les clients aiment s’exprimer, qu’ils soient très satisfaits… ou pas ! Néanmoins, que ça vous plaise ou non, ce sont ces mêmes avis que de potentiels clients vont inspecter avant de réserver une table dans votre restaurant. Prenez-donc le temps (et gardez si possible cette habitude) d’y répondre avec bienveillance et courtoisie.
3. Activez vos réseaux sociaux
Peut-être avez-vous déjà une activité sur Facebook et/ou Instagram ? Auquel cas c’est le moment de réaliser un peu de veille en quête de bonnes pratiques. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à opter pour des messages créatifs sur le fond (humour, inspiration, en cuisine, conseils de chef pour cuisiner chez vous pendant le confinement…) comme sur la forme (mosaïques sur Instagram, photo 3D sur Facebook par exemple).
Où puiser l’inspiration ? Bien sûr on peut commencer par regarder ce que font d’autres restaurateurs de France et de Navarre. Mais n’hésitez pas à aller passer un peu de temps sur Pinterest qui ‘épingle’ un grand nombre de réalisations de qualité et d’idées créatives sur les réseaux sociaux. L’outil Canva peut aussi vous aider à concevoir d’élégants visuels.
4. On remet son site au carré
Profitez-en aussi pour faire le ménage sur votre site : réaliser les mises à jour nécessaires, regarder l’ergonomie avec un œil critique pour l’améliorer, travailler la dimension rédactionnelle pour favoriser votre référencement naturel ou encore y lister vos différents services.
Accordez une attention particulière à la dimension mobile qui représente désormais plus de la moitié du trafic web. Il s’agit de vérifier que votre site Internet s’affiche parfaitement (et se charge rapidement) sur smartphone, ou encore que l’on peut cliquer directement sur votre numéro de téléphone pour lancer l’appel et effectuer une réservation.
Sur Internet, il y a toujours de quoi faire pour améliorer sa visibilité et travailler son e-réputation.
A vous de jouer ! Et si vous avez besoin d’accompagnement de conseil, on est là hein 😉
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