Instagram aujourd’hui c’est 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, et plus de 8 millions d’entreprises qui y ont créé un compte. Mais c’est aussi et surtout le média qui a le meilleur taux d’engagement et vous permet ainsi de créer du lien avec votre communauté, n’importe quand et n’importe où. (Lire l’article : Instagram boost les métiers de bouche)
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous allez pouvoir publier des photos sublimant vos desserts, mais vous pouvez également faire des stories, animer des live en direct, créer des sondages, partager des recettes…
1er conseil : racontez votre histoire, transportez les gourmands dans votre univers !
La pâtisserie c’est un art de vivre, et cela doit se ressentir à travers vos publications. Pour cela, je vous aiderais à créer un storytelling percutent et pertinent, que vous n’aurez plus qu’à dérouler pour l’ensemble de vos publications.
2ème conseil : créez du lien avec votre communauté et faites vivre votre pâtisserie !
Prendre des vidéos de votre équipe, des coulisses de votre pâtisserie, montrer l’envers du décor permettra aux clients de mettre un visage derrière votre nom, et ainsi vous attirer la sympathie de ceux-ci.
Partager des astuces, des recettes, organiser des cours de cuisine en direct, partager des tutos sous format vidéo vous permettront d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos abonnés.
Exemples de tutos :
• « La pâtisserie pour les nuls »
• « La pâtisserie pour les amateurs »
• « Réussir son glaçage, son montage… »
• « Revisiter le traditionnel bavarois »
Exemples de publications :
• « 1 jour, 1 astuce »
• « Les coulisses »
• «Devinettes
• «Histoire de……. dessert
• «Recettes vegan ou intolérances au lactose/gluten
3ème conseil : sondez les clients et mobilisez-les !
Je vous apprendrais tout sur le marketing participatif, qui consiste à impliquer vos clients dans les processus de décision et la vie de votre pâtisserie.
Vous hésitez entre deux recettes que vous avez revisitées ?
Vous ne savez pas quel nom leur donner ?
Vous voulez savoir ce qu’ont pensé vos clients de la dernière tarte citron meringue ?
Quel thème traiter ? DEMANDEZ !
Vous leur montrerez ainsi qu’ils sont votre première préoccupation, et vous deviendrez encore plus humain et sympathique.