agence de communication culinaire

Définir le branding de son restaurant avec une agence de communication culinaire

En tant que restaurateur, la qualité de vos plats est indispensable à la réussite de votre entreprise. 

Mais, connaissez-vous le concept de branding restaurant 

Vous évoluez dans un secteur concurrentiel, où pour se démarquer, l’identité de marque et visuelle vous apporteront une valeur ajoutée unique, afin de vous vous différencier. 

 

Faire un travail approfondi sur son image de marque peut vous apporter plus de clients et accroitre votre chiffre d’affaires. 

 

Envie d’en savoir davantage ? On vous explique tout cela dans cet article. 

Qu’est-ce que le branding, et pourquoi cette notion doit être appliquée à votre restaurant

Le branding est un terme que l’on peut traduire par image ou identité de marque. Il permet à une entreprise de se différencier par rapport à ses concurrents à travers un design qui marque une rupture par rapport aux autres propositions du marché.

 

Une image de marque travaillée vous donnera incontestablement un avantage sur les autres restaurants.

 

Pourquoi ?

Le branding se met au service de votre business pour vous rendre remarquable et identifiable. Deux notions marketing indispensables par capter l’attention des consommateurs dans un marché extrêmement compétitif comme celui de la restauration.

Il y a quelque temps, un restaurant à Paris avait une espérance de vie de plusieurs années (7, en moyenne). Ce chiffre est aujourd’hui descendu à 2 ans.

 

Ce phénomène ne trouve pas son explication uniquement dans le fait que l’on assiste à un changement dans les habitudes de consommation avec l’explosion de la vente à emporter.

 

Avec trois restaurants qui s’ouvrent chaque jour dans la Capitale, la concurrence est elle aussi à l’origine de cette tendance négative, obligeant les restaurateurs parisiens à trouver une idée restaurant innovante, mais pas seulement.

 

Le branding va compter pour beaucoup dans la réussite de votre business. Il permet un capital-marque dont Wikipédia nous donne une définition : 
le capital-marque correspond à la différence entre l’évaluation d’un produit lorsqu’il est présenté avec ou sans marque.

 

Un restaurant sans identité visuelle forte n’est qu’un restaurant de plus qui aura bien du mal à dépasser les deux années d’existence.

 

Le branding restaurant ne se cantonne pas uniquement à l’aspect esthétique, mais va au-delà. Le sentiment d’appartenance est un biais psychologique qui engage et fidélise une clientèle. Toute la stratégie de votre identité de marque doit transpirer vos valeurs et revendiquer un style de vie dans lequel vos consommateurs pourront se reconnaître.

 

Au sens économique, la marque englobe la raison d’être de l’entreprise et permet de distinguer sa cuisine d’un autre établissement.

 

Pour résumer, votre restaurant doit être original, unique, et brandé.

Les avantages de l’identité graphique pour un restaurant

Le branding s’effectue généralement en amont de l’ouverture. Cependant, il est possible que vous n’ayez jamais expérimenté cette notion, dans ce cas, une agence de communication culinaire Paris peut vous accompagner dans le rebranding de votre restaurant.

 

Les deux concepts marketing sont similaires, la seule différence est que le premier intervient au départ, alors que le second est un travail qui se fera plusieurs mois ou années après le lancement du resto.

 

  1. Augmenter la valeur perçue de votre établissement

Un branding efficace offre non seulement une différenciation marché, mais donne aussi l’opportunité de pouvoir appliquer les prix que l’on souhaite.

 

Vous devenez le lieu incontournable où il faut venir manger. Votre restaurant n’est plus dans la moyenne de ce qui est proposé, mais s’impose comme un endroit dans lequel chaque détail a été pensé pour transmettre une expérience différenciante.

 

De la conception du menu au choix de la décoration intérieure, une ambiance particulière se dégage et tous les éléments visuels vont venir nourrir ce sentiment dans l’esprit de vos clients.

 

  1. Attirer plus de nouveaux clients

À l’ère d’Instagram et des réseaux sociaux, trouver un restaurant atypique à Paris est devenu tendance. Les consommateurs veulent découvrir des concepts restaurants avec une identité assumée.

 

Le branding sera également défini par le storytelling qui entoure la genèse de votre restaurant parisien. Savoir raconter une histoire cohérente et personnelle permettra d’amener de l’émotion dans la relation client et booster l’attachement à votre établissement.

 

Par le jeu du bouche-à-oreille et le partage de photos sur les réseaux, vous assurez la promotion de votre enseigne, et ce, gratuitement.

 

Un bon branding va donc construire votre notoriété et participer à l’augmenter du nombre de réservations.

 

  1. Avoir des salariés plus heureux

La fierté de travailler chaque jour dans un restaurant qui bénéficie d’une “hype” entourant son concept va amplifier la fierté des équipes en salle et en cuisine.

 

L’implication des serveurs, cuisiniers et tout autre salarié, est indispensable au fonctionnement et la rentabilité de votre activité.

Marque VS branding restaurant, savoir les différencier

Ce rêve d’ouvrir votre tout premier restaurant dans la Capitale de la gastronomie est un projet qui vous tient à cœur, mais l’excitation de départ ne doit pas vous faire oublier les étapes fondatrices pour garantir le succès de votre nouveau business, à commencer par la construction d’une identité visuelle, émotionnelle et bien évidemment, gourmande.

 

Comment évoqué précédemment, le branding accompagne la création d’une marque restaurant.

 

Il est important de différencier les deux.

La marque, c’est :

  • La vision qui porte votre projet
  • Le concept choisi
  • La différenciation de services ou de produits
  •  

Le branding c’est :

  • Les éléments visuels (logo, menu, cartes de visite, décorations, etc.)
  • Le graphisme sur le site web et des réseaux sociaux
  • Le ton sur lequel vous communiquez avec vos prospects et clients

 

Les deux peuvent tout à fait évoluer avec votre business. Si vous souhaitez réorienter votre positionnement pour répondre à une nouvelle demande de la part des consommateurs ou pour simplement réinventer son établissement, votre branding est évolutif.

 

Il n’est pas toujours évident, en tant que restaurateur, d’appréhender un domaine marketing parfois complexe.

 

Lorsque son cœur de métier est de cuisiner pour apporter une expérience gustative à ses clients, le manque de compétence voir de temps dans son planning peut nous pousser à délaisser l’ensemble des étapes liées au branding.

 

Faire appel à une agence communication restaurant Paris peut être alors la solution à vos problématiques d’acquisition client et de positionnement marché.

 

Construire l’identité de votre restaurant à Paris

Avant de vous lancer dans le choix de la charte graphique de votre site web ou de la typographie des textes qui composera votre carte, la première étape consiste à plancher sur la valeur ajoutée de votre restaurant.

 

Servir de bons petits plats maisons, avoir un chef de renom dans ses rangs, etc., n’est pas suffisant.

 

Il s’agit d’abord de répondre aux besoins de vos futurs clients (ou clients réguliers) d’une manière autre que celle déjà proposée dans votre secteur.

 

Pour ce faire, vous devez connaitre parfaitement ceux qui aiment venir manger à votre table ou l’audience que vous souhaitez cibler.

 

Un restaurant étoilé n’a pas la même mission qu’une brasserie de quartier. Le service, la présentation des plats, le style de nourriture, tout sera différent selon le type d’établissement de bouche.

 

Cela aura un impact direct sur le branding de votre restaurant. Certaines couleurs comme le gris, le noir, le doré épouseront parfaitement une enseigne branchée, alors que des teintes colorées seront plus adaptées à un resto proposant une cuisine exotique.

 

Quelle identité visuelle pour restaurant choisir ?

Maintenant que vous avez déterminé votre pourquoi avec la mission qui devra être transmise dans l’univers de votre établissement, il convient de travailler sur la création d’une identité visuelle pertinente.

 

La création d’une identité peut prendre du temps. Cela demande notamment un travail de réflexion sur :

 

Qui sommes-nous ? 
Que faisons-nous ? 
Comment le propose-t-on ?

 

Les différents supports doivent être en accord avec votre nouvelle identité. L’idée est de capter l’attention des potentiels clients puis de les intéresser par votre univers, tout au long de leur expérience culinaire.

 

Culinari, agence de communication culinaire, vous aide à mieux comprendre les enjeux digitaux des années à venir.
La transformation du secteur de la restauration pousse toujours plus d’entrepreneurs à se tourner vers la création de marque à l’identité forte. Ce n’est plus une option, mais une obligation pour sortir son épingle du jeu.

 

Je vais structurer vos idées pour en faire ressortir une marque cohérente et alignée avec votre personnalité.

 

Le marché étant en constante évolution, mon agence culinaire Paris sera également en mesure d’adapter les stratégies digitales les plus pertinentes pour accroitre votre chiffre d’affaires et générer de nouveaux clients.

 

Ce que vous devez retenir est que le client doit toujours être au centre de votre démarche. C’est la recherche de sa satisfaction qui assurera la pérennité de votre auberge, bistrot, café, etc.

 

Le branding, lui, vient appuyer vos valeurs, les retranscrire et les diffuser tous vos supports de communication.

Ne cherchez plus votre agence de com culinaire !

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