L’identité visuelle au service du marketing restaurant

Le saviez-vous ? Les éléments graphiques définissent la personnalité de votre restaurant. Ils peuvent se décliner sur tous les supports de communication et viendront asseoir l’image de marque de votre établissement. 

 

Que vous cherchiez à créer une nouvelle identité visuelle ou à amorcer une refonte de celle déjà existante, la communication graphique fait partie d’une stratégie gagnante pour les restaurateurs parisiens souhaitant engager et fidéliser leur clientèle. 

L’importance du marketing dans le secteur de la restauration

Le marketing se définit comme un ensemble de stratégies qui visent à mettre en avant un produit ou un service. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’utiliser des techniques afin de manipuler l’esprit du consommateur. Par manque de connaissance sur le sujet et à la suite de la construction de préjugés, les restaurateurs sont très souvent réfractaires à investir dans ce domaine qui pourtant, aujourd’hui, semble indispensable pour réussir son aventure entrepreneuriale.

Trouver sa clientèle cible

Travailler son marketing, c’est être en mesure de savoir à qui s’adresser et comment le faire de la meilleure manière. On parle d’étude de marché et de business plan restaurant : des moyens qui aspirent à la recherche d’un concept original qui puisse trouver son public. Que vous souhaitiez adapter une franchise de l’étranger ou créer un établissement de bouche unique, il vous faut un plan d’action précis afin de mettre en place une stratégie efficace.

Formation Instagram pour restaurants et métiers de bouche

Si vous vous posez ces questions : Comment bien gérer mon compte Instagram ? Comment donner envie à mes prospects d’acheter mes produits ou de venir dans mon établissement ? Comment engager ma communauté ? » … alors, cette formation est faite pour vous ! Avec mon programme , vous apprendrez les différentes méthodes pour développer votre compte Instagram.

Savoir communiquer sur sa marque

La plupart des restaurants qui arrivent à remplir leur salle chaque jour utilisent des techniques commerciales et de communication. La concurrence étant de plus en plus forte sur ce secteur d’activité, la stratégie marketing restaurant offre la possibilité de se différencier et de promouvoir son établissement.

 

Lancer un blog afin de fournir à son audience du contenu de qualité traitant de l’actualité de son enseigne, des nouveautés dans le milieu de la food ou encore pour annoncer des évènements, fait partie des actions qui boostent la notoriété et offrent une communication pertinente.

 

On pensera également à développer des tactiques marketing sur les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de son restaurant, créer une communauté engagée avec pour objectif d’accroitre son nombre de réservations en ligne.

Une amélioration de la relation clientèle

Il est aujourd’hui plus facile de conserver un client que d’en acquérir un nouveau. Le marketing devient un outil de fidélisation. On va chercher à entretenir un lien intime avec ses habitués par la cocréation de plats, l’organisation d’évènements privés ou des rendez-vous culinaires avec le chef. Un plan marketing restaurant aura pour objectif d’augmenter la popularité de l’enseigne.

 

Si créer des plats gourmands est un indispensable pour attirer des clients, le produit ne suffit pas toujours. Il doit tout d’abord répondre à un besoin tout en étant parfaitement réalisé. C’est ici que transparaît toute l’importance d’une étude de marché restaurant qui permet de trouver la bonne combinaison entre savoir-faire et demande.

Une identité visuelle remarquable pour différencier son établissement

Nous vivons dans un monde de l’image. Le marketing restaurant passe par des visuels de qualité qui font ressortir son identité de marque. L’image se présente comme un marqueur différenciant extrêmement puissant. Vous devez être capable d’offrir des émotions et transmettre vos valeurs. Le tout par la seule puissance d’une image, d’une association de couleurs ou d’un logo.

 

Avec plus 170 000 restaurants en France dont 18 000 sur Paris, proposer une cuisine d’excellence et des créations culinaires originales ne suffit pas toujours.

 

L’identité visuelle d’un restaurant permet de valoriser à la fois l’établissement et le client.

Qu’est-ce que la charte graphique ?

Lorsque l’on aborde le sujet de la charte graphique restaurant, on se concentre sur tous les éléments visuels qui répondent à une exigence de positionnement. Il s’agit d’un cahier des charges qui détermine à l’avance une homogénéité des créations visuelles qui interviendront sur les supports de communication. Les réseaux sociaux, les cartes de visite, le site web, le menu ; tous reprendront le travail effectué en amont pour garantir la cohérence de l’identité visuelle.

 

Si l’accord parfait n’est pas toujours évident à trouver, à terme, chaque élément visuel devra constituer un signe distinctif de votre restaurant.

Comment construire son identité de marque ?

Avoir sa propre identité permet d’être reconnaissable et remarquable. Avant toute chose, vous devrez prendre le temps de définir les valeurs défendues, vos croyances et ce que vous souhaitez transmettre à travers l’univers de votre restaurant. Il ne s’agira pas de copier l’existant, mais d’imposer sa vision et de la partager au plus grand nombre.

D’un restaurant étoilé à un food truck gastro, chaque établissement a une mission qui lui est propre. Il faudra l’identifier afin d’en tracer les contours et concevoir une identité graphique qui s’ajuste parfaitement au projet.

 

Du logo en passant par le choix de la typographie sur le menu, la création graphique sert la proposition de valeur. Les photographies ou encore le design du site doivent être en accord avec le choix éditorial de départ. La création d’une charte graphique demande généralement l’intervention d’une agence de communication restaurant pour définir la stratégie visuelle globale.

 

Ensuite, il sera possible d’affiner l’ensemble en faisant appel à un designer culinaire qui viendra accorder la création des plats avec l’identité de votre brasserie, bistrot, café, etc.

Où trouver une agence culinaire à Paris ?

Parce que votre restaurant mérite ce qui se fait de mieux, choisir une agence culinaire dans la capitale vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. La création de l’identité visuelle démarre par une réflexion profonde de vos besoins.

Chez Culinari, expert en communication food, vous êtes accompagné dans la conception et la diffusion de votre message de marque à travers des visuels qui reflètent votre personnalité. Notre expérience terrain nous offre une compréhension de ce marché concurrentiel et complexe pour une proposition graphique sur mesure.

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