conseil de culinari

Travailler la communication visuelle de son restaurant pour attirer plus de clients

La communication est aujourd’hui devenue indispensable pour faire parler de son restaurant. Qu’il s’agisse de se faire connaître sur les réseaux sociaux ou dans la zone d’implémentation de son établissement, mettre en place une communication visuelle est une stratégie assurément gagnante.


De l’identité visuelle culinaire à la création de contenu qualitatif, découvrez comment attirer plus de clients dans son restaurant

Trouver l’identité visuelle de son restaurant

Que vous souhaitiez ouvrir un tout nouveau restaurant ou que vous soyez déjà bien implanté, l’aspect visuel doit être pensée et être aux centres de vos préoccupations. 

 

On ne parle pas uniquement de trouver un logo restaurant ou un nom original pour son établissement. L’identité visuelle va bien au-delà, elle est celle qui transmet les valeurs de votre entreprise à vos clients et futurs prospects. Il est donc très important de confier la conception du branding de votre restaurant à une agence culinaire professionnelle comme Culinari qui saura respecter l’image voulue à celle perçue. 

Communiquer par l’image, les couleurs, les formes permet de se différencier d’une concurrence de plus en plus présente sur le web. Il est aujourd’hui moins évident de se faire remarquer par les internautes qu’il ne l’était il y a encore quelques années en arrière. Les chefs d’entreprise qui arriveront à allier plaisir dans l’assiette, expérience client et beauté visuelle prendront un temps d’avance sur les restaurateurs se trouvant la même zone de chalandise. 

Formation Instagram pour restaurateurs et métiers de bouche

Si vous vous posez ces questions : « comment bien gérer mon compte Instagram ? Comment donner envie à mes prospects d’acheter mes produits/ de venir dans mon restaurant ? Comment engager ma communauté ? » … alors, cette formation est faite pour vous ! Avec notre programme de 7h, vous apprendrez les différentes méthodes pour développer votre compte Instagram.

Définir sa cible pour adapter son message

S’adresser à tout le monde, c’est ne pas arriver à toucher sa cible client. On ne va pas créer une même charte graphique restaurant que l’on vende des burgers ou que l’on souhaite proposer une cuisine gastronomique. Il va falloir proposer une offre en accord avec le persona type des clients de votre restaurant. Identifier son âge, ses hobbies, ses habitudes alimentaires, le revenu annuel etc… vous donnera de nombreuses indications pour construire le branding du restaurant avec une proposition cohérente entre l’atmosphère de l’établissement et les attentes des consommateurs. 

La communication visuelle culinaire est un atout dont vous disposez mais qui demande d’être maitrisée pour toucher son public. L’esthétique d’un menu, d’une photo sur Instagram ou encore de la devanture peut multiplier par deux ou trois le nombre de vos réservations. On comprend alors l’importance de ne pas négliger sa communication food dans son ensemble (réseaux sociaux, affiches, site web, flyers etc…) pour attirer toujours plus de clients et s’imposer dans l’esprit de ses clients. 

Développer sa stratégie de communication graphique sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on cherche à communiquer efficacement sur des plateformes comme Instagram, Pinterest ou encore Twitter pour faire parler de son restaurant, il est important de toujours garder à l’esprit que chaque post, story ou vidéo doit être remarquable et différenciant pour être délicieusement incontournable. Car oui, en tant que gérant de restaurant le but va être d’utiliser toute la puissance des réseaux sociaux pour faire saliver vos abonnés tout en cherchant à en attirer de nouveaux à travers des publications léchées. 

Vos photos culinaires constituent la première impression de votre établissement de bouche. Le choix des plats présentés et la manière de les mettre en valeur par la photographie doivent être réfléchis en amont. On préférera l’utilisation d’un appareil de haute qualité pour un rendu final qui donne envie de goûter vos préparations à travers l’écran. 

Avec 34% d’engagement en plus, négliger la vidéo serait une erreur. Toutes les plateformes de partage proposent la possibilité de mettre en ligne une captation vidéo plus ou moins longue. Idéal pour faire des tutos cuisines ou pour présenter l’artiste derrière les fourneaux aux internautes. La vidéo est plus engageante car elle permet de créer un lien intime avec son audience. 

Instagram en tête, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour exploiter toute votre créativité par la création de contenu à forte valeur ajoutée. Arriver à sortir son épingle pour générer plus de chiffre d’affaire pour son restaurant est plus facile à faire grâce à tous les outils numériques dédiés à la communication marketing culinaire. Il ne s’agira pas forcément d’être le plus vu ou le plus liké, mais d’être original et authentique. 

Manger est un acte de plaisir, de partage. Des attributs que vous pouvez aisément retransmettre à travers une stratégie de communication visuelle efficace. 

Ne cherchez plus votre agence de com culinaire !

Vous cherchez à vous démarquer grâce à une image forte et unique…
Vous êtes à la bonne table !

Qui pour s’occuper de la communication visuelle de votre restaurant ?

L’image de marque restaurant doit être prise au sérieux. Pour ce faire, l’intervention d’un graphiste culinaire ou d’une agence food design peut vous accompagner à trouver les fondements de votre identité visuelle. Savoir donner envie via la publication de photographie gastronomique est un métier, il n’est pas donné à tout le monde de s’improviser professionnel du secteur. 

Prendre au sérieux l’identité de son restaurant c’est s’assurer une publicité qui apportera des résultats concrets. Vos publications seront partagées, commentées et vos demandes de réservations ne feront qu’augmenter. Un investissement qui mérite que l’on s’attarde dessus tant le gain sur le moyen et long terme est important.

 

La constance du design dans vos menus, sur vos réseaux sociaux et dans l’univers même du restaurant plongera indéniablement vos clients dans le cœur de votre projet culinaire

Du styliste culinaire freelance en passant photographe food, de nombreux acteurs s’investissent chaque jour dans la refonde visuelle des restaurateurs. Un avantage concurrentiel certain pour booster ses ventes et améliorer l’image de son établissement. Le budget pour une prestation de ce type varie en fonction des besoins de chacun et des problématiques liées à la situation de chaque établissement. 

Vous l’aurez compris, la communication visuelle est un pilier de croissance central. En plus d’améliorer votre notoriété, elle vous permet de générer davantage de clients dans votre restaurant. 

 

L’agence web Culinari mène votre établissement vers une image de marque qui vous ressemble et s’occupe de mettre en place la meilleure stratégie possible pour atteindre vos objectifs. 

Vous voulez enregistrer un podcast avec Culinari ?

Autres
articles

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer